Qu'est-ce-que la mémoire musculaire ?

Pour écouter la version audio de cet article dans le podcast de La Minute Ostéo, cliquez sur le bouton play.

Vous avez arrêté la pratique de votre sport favori depuis un petit moment ?
Les résultats et les bénéfices obtenus ne sont pas perdus ! Pourquoi et comment ?

Lorsque vous apprenez des mouvements et que vous les exécutez automatiquement et presque inconsciemment, ils sont encodés dans votre cerveau et vous intégrez pour toujours cette coordination fondamentale que vous avez apprise.

Lorsque les physiologistes parlent de mémoire musculaire, ils font aussi référence au phénomène selon lequel les muscles préalablement entrainés acquièrent de la force et du volume même après une période d’inactivité, contrairement à des muscles qui n’ont “jamais été entrainés”.

Vous avez perdu votre confiance physique après un traumatisme ou une longue période de convalescence voir de flemme ?

Eh bien sachez que lorsque vous faites de l’exercice, les fibres musculaires subissent des dommages mineurs, des cellules satellites vont se déplacer vers les sites endommagés afin de les consolider et les rendre plus forts.

Un deuxième mécanisme formidable va vous permettre d’économiser, d’épargner ces cellules satellites à force de faire de l’exercice, elles seront en réserve et permettront une croissance musculaire optimale lors de votre reprise.

« Oui mais au bout d’un certain âge ça s’arrête ».

Eh bien non !  Seule la vitesse à laquelle vous retrouvez votre ancienne condition physique sera différente selon votre état de forme initiale, la durée de votre convalescence ou votre âge alors vite, mettez votre plus belle tenue de sport pour aller vous entrainer !

© Michael ABERGEL
© Nutriradio